McFarland House

McFarland House

Entrez dans l'histoire à la Maison McFarland!

Surplombant les rives de la rivière Niagara, cette maison géorgienne historique offre un cadre pittoresque le long du sentier de loisirs de la rivière. Survivant sur plus de deux siècles, il s'agit du plus ancien bâtiment vivant appartenant à la Commission des parcs du Niagara et datant d'avant la guerre de 1812. Ce magnifique cadre reflète la façon dont les choses étaient au début des années 1800 et donne vie à l'héritage des McFarland.

L'histoire de la famille McFarland s'inscrit dans l'histoire du Canada en ce qui concerne les premiers colons de Newark (Niagara on the Lake) et la guerre de 1812. À la fin des années 1700, John McFarland a obtenu plus de 600 acres de terres du Niagara par la Couronne britannique pour son travail en tant que constructeur de bateaux pour le roi George III. C'était en 1800 lorsque McFarland et ses fils ont fini de construire la belle maison géorgienne, où sa famille et ses ancêtres sont restés pendant plus de 150 ans.

À différents moments de la guerre de 1812, la maison a été utilisée comme hôpital pour les soldats britanniques et américains blessés et comme bastion britannique équipé d'un canon pour garder la rivière. La prise britannique du fort Niagara (18 décembre 1813) a en fait été lancée depuis le ravin à l'arrière de la propriété en raison de son point de vue stratégique. Ajoutant à l'importance historique de la maison est le fait qu'elle a survécu à l'incendie brutal de Newark (NOTL), qui a eu lieu lorsque les forces américaines ont été chassées de Fort George et se sont retirées de la région.

Lors de la prise de Fort George, John a été fait prisonnier mais a échappé à ses ravisseurs américains à la fin de la guerre vers 1815. Il est retourné à Niagara, trouvant une grande partie de sa propriété bien-aimée détruite et est décédé quelques mois plus tard. La famille McFarland a reconstruit une grande partie de sa ferme bien-aimée et y est restée pendant de nombreuses générations.

À la fin des années 50, la propriété fut acquise et rénovée par les Niagara Parks et ouverte au public en 1959. La maison McFarland dépeint la vie domestique et professionnelle de John McFarland, ainsi que de ses ancêtres qui ont vécu dans la maison entre 1800 et 1950. Les jardins ont été recréés avec précision pour ressembler à un jardin de porte caractéristique du 19ème siècle pour le plaisir des visiteurs.

La maison McFarland propose également des guides d'interprétation en costume d'époque, qui ramènent les visiteurs dans le temps pour réfléchir au mode de vie des McFarland dans leur belle propriété. C’est également un excellent arrêt le long de la promenade, où les visiteurs peuvent déguster de délicieux produits de boulangerie ou une bonne tasse de thé dans le jardin de thé. Le salon de thé Conservatory est entouré de verre et offre un endroit idéal pour se détendre après une longue journée de visites. Les terrains de cette maison emblématique offrent un bon endroit pour pique-niquer ou faire une promenade détendue, avec des aires de jeux et un terrain de baseball sur place.

Follow the Fun in Niagara!

Follow @CliftonHillFun

Address: 15927 Niagara Parkway, Niagara-on-the-lake, ON

McFarland House

Location

McFarland House
15927 Niagara Parkway
Niagara-on-the-lake , ON
Canada
43° 13' 59.3976" N, 79° 3' 36.846" W
Ontario CA

Step into history at the McFarland House!

Overlooking the banks of the Niagara River, this historic Georgian home offers a picturesque setting along the River Recreation Trail. Surviving over two centuries, it is the oldest living building owned by the Niagara Parks Commission and pre-dates the War of 1812. This beautiful setting reflects how things were in the early 1800s and brings the legacy of the McFarland’s to life.

The story of the McFarland family weaves into early Canadian history with regards to the early settlers of Newark (Niagara on the Lake) and the War of 1812. In the late 1700’s, John McFarland was granted over 600 acres of Niagara land by the British Crown for his work as a boat manufacturer for King George the 3rd. It was 1800 when McFarland and his sons finished building the handsome Georgian home, where his family and ancestors remained for over 150 years. 

At different points during the War of 1812, the home was used as a hospital for injured British and American soldiers and as a British stronghold equipped with a canon to guard the river. The British capture of Fort Niagara (December 18, 1813) was actually launched from the ravine at the back of the property due to its strategic vantage point. Adding to the historical significance of the home is the fact it survived the brutal burning of Newark (NOTL), which took place when American forces were driven out of Fort George and retreating the area.

During the capture of Fort George, John was taken prisoner but escaped his American captors at the end of the War around 1815. He returned to Niagara finding much of his beloved property destroyed and passed away a few months later. The McFarland family rebuilt much of their beloved homestead and stayed there for many generations to follow. 

In the late fifties the property was acquired and refurbished by The Niagara Parks and opened to the public in 1959. The McFarland House depicts the domestic and professional life of John McFarland, as well as his ancestors who lived in the House between 1800 and 1950. The gardens have been precisely recreated to resemble a characteristic dooryard garden from the 19th century for visitors to enjoy. 

The McFarland House also features interpretive guides in period costume, who take visitors back in time to reflect on the McFarland’s way of life at their beautiful homestead. It’s also a great stop along the Parkway where visitors can enjoy delicious baked goods or a lovely cup of tea in the Tea Garden. The Conservatory Tea Room is enclosed in glass and offers a great place to relax after a long day of sightseeing. The grounds of this emblematic home offer a good place to enjoy picnics or a relaxed walk, with playground facilities and a baseball diamond on site.  

Your best deal for seeing the greatest attractions on Clifton Hill is with the Clifton Hill 4 Attraction Pass! A great way to save money on the most popular attractions!

  • Four Attraction Pass
  • Movieland Wax Museum
  • Ghost Blasters Dark Ride
  • Wild West Coaster
  • Dinosaur Adventure Golf or Wizards’ Golf

DON’T MISS OUT!

Get your Clifton Hill Fun Pass

5 BONUS TOKENS

when you buy online!

Now only...

ADULT $19.95 per person
CHILD $14.95 per person
Close Window